Pourquoi est-il recommandé de prendre de la Maca pour la ménopause ?

Pourquoi est-il recommandé de prendre de la Maca pour la ménopause ?

La ménopause est une étape incontournable dans la vie de toute femme. Elle est décrite comme la fin du cycle menstruel et n’est pas sans effets indésirables sur votre quotidien. Pour y pallier, plusieurs dispositions sont souvent prises. Il s’agit parfois de certaines habitudes à adopter ou de compléments alimentaires à prendre. Parmi ceux-ci figure un élément naturel hautement prisé de nos jours, la maca. Pourquoi est-il recommandé de prendre la maca pour la ménopause ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que la maca ?

La maca, aussi connue en tant que lepidium meyenii appartient à la famille des pommes de terre. Toutefois elle ressemble à un navet. Elle est une plante à racine qui appartient à la famille des Brassicaceae. Sa culture est faite pour des fins alimentaires, mais aussi médicinales, dans les hautes Andes péruviennes. C’est un tubercule qui se démarque des autres par le fait qu’elle peut survivre dans des conditions climatiques extrêmes.

Principalement cultivée au Pérou, sa racine est utilisée de diverses façons. Elle se présente généralement sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre. Vous pouvez choisir de la prendre sous forme de gélules. S’agissant de la poudre, il est conseillé d’en consommer un extrait. Ce dernier possède une plus forte teneur en actifs et aucune quantité d’alcaloïdes qui sont nuisibles pour la santé.

Votre meilleur choix sera sans doute la maca bio. Très riche, elle contient les vitamines B1, B2, B3, A et C, des acides gras (acide oléique, acide alpha linolénique et acide palmitique). Elle contient également du potassium, du calcium, des oligo-éléments (cuivre, fer ou magnésium) et des acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. En plus d’être considérée comme un tubercule, son utilisation va au-delà du simple repas. Elle est un complément très utile pour l’amélioration de votre santé.

Quelles sont les vertus de la Maca ?

En premier lieu, elle est prise telle un viagra naturel, toutefois elle ne possède pas uniquement cet avantage. L’utilisation de la maca permet une amélioration du bien-être autant chez l’homme que chez la femme. Vous pouvez entre autres utiliser la maca bio pour :

  • Réduire le stress qui provient des radicaux libres d’oxygène, que celui-ci soit chronique ou aigu.
  • Améliorer vos performances physiques. Si vous êtes un sportif, l’énergie ne vous fera point défaut.
  • Réactiver votre système métabolique cellulaire.
  • Rendre efficace la défense de votre organisme par la stimulation de votre système immunitaire.
  • Augmenter votre concentration pour de plus grandes performances mentales.
  • Diffuser des huiles essentielles.
  • Améliorer la fertilité chez la femme.
  • Réduire les troubles liés à la ménopause.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque les recherches continuent sur cette plante.

Comment la maca aide-t-elle la femme ménopausée ?

Plusieurs méthodes telles que l’hormonothérapie ou le traitement à base de ginseng sont en vogue actuellement pour remédier aux inconvénients de la ménopause. Toutefois, la maca bio l’emporte sur elles puisque son utilisation ne comporte pas de risques tels qu’un cancer de l’ovaire. L’utilité de la maca n’est plus à démontrer puisqu’elle est classée parmi les 9 plantes qui réduisent les conséquences de la ménopause. Cela se justifie par sa forte contenance en vitamines, minéraux et acides aminés.

Qu’elle soit prise sous forme de gélules ou de poudre, ses effets sur la femme ménopausée ne peuvent être niés. La maca a un effet positif sur la libido de la femme. Ceci se remarque par le fait qu’elle booste l’activité sexuelle de la femme en limitant la baisse du désir sexuel dû à l’âge. En augmentant votre libido, elle vous éloigne, vous et votre conjoint des risques de maladies des appareils reproducteurs.

La maca bio vous fait retrouver vos envies de jeunesse en travaillant sur vos hormones. Elle vous redonne de l’énergie grâce à ses propriétés revigorantes ce qui vous libère de toute fatigue. En effet, qu’elle soit sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, la maca bio travaille sur les glandes surrénales. Ceci provoque une optimisation de la production d’énergie. Lorsque vous en prenez régulièrement, vous pouvez être sûr que votre tonus ne diminuera point.

Bien qu’on ait peut-être un peu de mal à le concevoir, la ménopause peut également avoir des effets néfastes sur le cerveau en créant divers dysfonctionnements dans votre organisme. Grâce à la maca bio, vous pouvez aussi bien améliorer votre concentration que vos performances mentales. En plus de tout cela, elle agit positivement sur la production d’hormones thyroïdiennes qui impactent à leur tour le reste des hormones de votre corps.

En veillant sur votre consommation de maca bio, vous travaillez à un meilleur fonctionnement de votre organisme. Il est conseillé aux femmes ménopausées de prendre 3,5 g de maca bio par jour. Cela vous sera vraiment utile. Son utilisation permet aussi de lutter contre la sécheresse vaginale et de réduire les bouffées de chaleur.

La ménopause est certes une période qui peut sembler difficile à vivre à cause de ses effets secondaires. Toutefois, des dispositions peuvent être prises pour les réduire. Vous pouvez par exemple opter pour la maca bio. En plus d’être un complément naturel en vente à un prix abordable, elle se démarque des autres traitements parce qu’elle n’a pas d’effets secondaires. Un vrai trésor pour votre santé. Toutefois, pour bien en profiter, encore vous faut-il avoir une idée de la meilleure manière d’utiliser ce produit.

Sources :

  • http://www.viafamilia-grand-age.fr/maca-bio-et-menopause/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Maca
  • https://www.maca-perou.fr/info/les-bienfait-de-la-racine-de-maca-17.php

Laisser un commentaire

Fermer le menu