Quels sont les différents types de maca bio ?

Quels sont les différents types de maca bio ?

L’intervention des plantes dans divers aspects du domaine médical ou pour des usages plus personnels n’est plus à prouver. Parmi les plantes les plus utilisées, la maca occupe une place de choix. Également très prisée d’un point de vue commercial, cette plante scientifiquement appelée lepidium meyenii est très connue pour ses multiples vertus.

Présentée comme une plante trouvant ses origines dans la région du Juni au Pérou, la Maca bio est une plante qui existe en réalité sous diverses formes. On vous les présente à travers cet article entièrement dédié à la maya. Au passage, vous aurez l’occasion de découvrir les bienfaits de chacun des types de maca bio présentés.

Le lepidium peruvianum rouge

Étant une variété assez rare, la maca rouge est connue pour sa concentration en matière oxydante contrairement aux autres types de maca. Reconnu pour ses vertus médicales, ce type de maca est très utilisé dans la lutte contre le cancer de la prostate. Les médecins le recommandent fortement aux hommes dans ce cas. Il a été établi que la majorité du corps médical propose en plus des soins suivis pour la lutte contre le cancer de la prostate, un ajout de la maca rouge en complément alimentaire. Cela a pour but de garantir un traitement plus efficace.

Le lepidium peruvianum rouge est également conseillé par les dentistes. Sa forte concentration en vitamine, en calcium et en fer, fait de lui un allié de choix dans la lutte contre la perte prématurée de la dentition. Très bénéfique pour les os, le lepidium meyenii constitue donc par ses composants un excellent complément alimentaire.

À la recherche de plantes ayant un impact positif sur l’humeur ? La maca rouge est la plante dont il faut se munir. Excellent allié antistress, il sécrète les hormones de bonheur et aide à véritablement lutter contre les signes de dépression. Le double effet de ses composants a pour bénéfice de stimuler la sécrétion des hormones de joie tout en canalisant les hormones de stress. Ces effets de la maca rouge s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La maca noire

Le lepidium meyenii noir se distingue des autres par sa couleur, mais aussi par son goût acidulé. On peut prêter à la maca noire une double fonctionnalité.

En premier lieu, la maca noir se révèle un excellent aide-mémoire. Les racines de la maca noire ont la particularité de stimuler positivement les cellules de la mémoire et donc de rendre les sens cognitifs plus aguerris.

En dehors de ses apports sur l’intellect de l’individu, la maca noir a également d’autres vertus relatives à la fécondité aussi bien de l’homme que de femme. En plus de faciliter la production et la mobilité des spermatozoïdes, la maca noire s’avère un allié de choix pour la femme, car il lui permet d’accroître efficacement sa fertilité. Les commentaires élogieux des femmes en quête d’enfant et l’ayant essayé sont nombreux à travers le monde, les âges et les civilisations.

La maca noire est un bon complément alimentaire pouvant limiter les effets nocifs des pilules ou des médicaments utilisés pour accroître la fécondité chez la femme. Contribuant à la régulation des symptômes liés à la ménopause, la maca noire aide l’organisme de la femme à contrôler et à équilibrer ses hormones. Cela permet de limiter plusieurs sensations désagréables telles que les bouffées de chaleur ou d’autres symptômes liés à la ménopause.

La maca jaune

Le lepidium meyenii walpers jaune est connu pour être une variété de maca qui se distingue principalement des autres par le fait qu’il est un aphrodisiaque de premier choix. En plus de booster le désir sexuel chez l’homme et chez la femme, ses vertus aphrodisiaques outrepassent largement ceux de la maca noire. Il favorise en outre la mobilité des spermatozoïdes et apporte assez de nutriments à l’organisme de l’homme pour lui faciliter une plus rapide production de spermatozoïde (beaucoup plus rapide que l’apport de la maca noir dans ce domaine). Il convient aussi de mentionner que la maca jaune contient assez de propriétés pour substituer la maca rouge et la maca noir.

En effet, en dehors de ses vertus fertilisantes et de sa valeur nutritionnelle, la maca jaune agit également sur les fonctions cognitives. Par ailleurs, elle constitue également un excellent déstressant pour l’homme. Notons aussi que la maca lepidium peruvianum jaune est un excellent complément alimentaire pour booster l’énergie. Aussi, elle permet de lutter contre le stress et les symptômes de ménopause. Les transpirations nocturnes ou les bouffées de chaleur sont donc équitablement régulées.

Il ne serait donc pas exagéré de dire que la maca jaune combine efficacement l’action de la maca noire et de la maca rouge. Si ces deux dernières ont à l’évidence leurs propres vertus très utiles, la maca jaune arrive plus ou moins à les regrouper efficacement.

Les divers modes de consommation de la maca

Quelle que soit la variété de la maca, il est important de notifier qu’elle est comestible, et ce de diverses manières.

En effet, étant un produit très commercialisé, la maca, quelle que soit sa couleur, est répertoriée comme un excellent complément alimentaire. Sa richesse en vitamine, en fer et en calcium, en fait l’un des compléments alimentaires les plus riches et les plus conseillés par les médecins. Produit naturel, il est aussi bien disponible en gélules qu’en poudre (la poudre de maca du Pérou est à consommer dans une cuillère à café).

Il est à noter que plusieurs recettes sont faites à bases de la poudre de maca. Ainsi, au petit-déjeuner, la poudre de maca peut être ajoutée dans votre café, capucino ou chocolat chaud. Au goûter, elle peut donner un peu plus de goût à votre smoothie. La poudre de maca peut également être ajoutée à votre gâteau. Elle s’adapte donc facilement à votre alimentation. Peu importe votre régime alimentaire quotidien, vous n’aurez pas tellement de mal à intégrer la maca dans votre alimentation.

Voilà donc les trois principaux types de maca qui existent. Ainsi, quelle que soit sa couleur, la maca est une plante aux multiples vertus qui s’avère indispensable. Ses apports dans les sciences médicales et son utilité dans la vie quotidienne ne sont plus à prouver. Toutefois, en dépit de toutes les vertus dont la maca est pourvue, il importe de se demander si sa fréquente utilisation n’expose pas à des effets secondaires.

Les sources d’information :

  • https://www.consoglobe.com/maca-couleurs-proprietes-differentes-cg
  • https://www.guidedusupplement.fr/maca/

Laisser un commentaire

Fermer le menu