Qu’est-ce que la maca ?

Qu’est-ce que la maca ?

Depuis toujours, la nature a permis à l’homme de subvenir à ses besoins, mais aussi de se soigner, grâce aux nombreux éléments dont elle regorge. Il existe aujourd’hui de nombreuses plantes, dont les vertus ont été reconnues par les scientifiques, et qui sont utilisées dans la médecine tant moderne que traditionnelle. Elles sont choisies sur la base de leurs vertus thérapeutiques, pour apporter des solutions aux problèmes de santé de l’homme. Dans le rang de celles-ci, l’on compte la Maca. Bien qu’elle soit dotée de grandes vertus, elle reste pourtant peu connue. Il importe donc de chercher à la connaître avant de la consommer.

Grâce à cet article, vous pourrez découvrir cette plante aux multiples bienfaits thérapeutiques, son mode d’utilisation, ses composantes, et bien d’autres informations.

Origine de la Maca

La Maca est une plante qui a également deux autres noms. On l’appelle Lepidium Meyenii, qui est son nom scientifique. Cependant, l’appellation qui s’apparente le plus à ses origines, c’est celle de Ginseng péruvien. Bien qu’elle ait été découverte au Pérou, la Maca a progressivement gagné du terrain vers l’Amérique et l’Europe.

De la famille des acides aminés, la plante se présente sous forme de racine. Il existe trois types de Maca : la rouge, la noire et la jaune. Bien plus qu’une simple différenciation au niveau de leur apparence, ces trois types de Maca diffèrent fondamentalement quant à leurs propriétés.

Toutefois, il est à noter que tous les types de Maca poussent toujours dans les mêmes conditions environnementales. Aussi, après moulure, la poudre que l’on obtient est d’une couleur unique : le beige.

Nouvelles formules de la Maca

Aujourd’hui, la racine de Maca existe en diverses formules : ce sont les suppléments. On peut la prendre en poudre, en comprimé, en extrait ou même en gélules. Sous l’une ou l’autre de ces formes, elle reste toujours pleine de vertus, mais à condition qu’elle soit biologique. Cependant, il est important de préciser que les avantages et les effets indésirables restent spécifiques selon la forme.

Utilisée aussi comme tisane, la poudre de la Maca est une farine obtenue après moulure de la racine. Elle sert de base à la production des gélules, qui peuvent être assimilées aux comprimés.

Choix de la formule de Maca

Pour bien choisir un supplément de Maca sans risques, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Le premier facteur qu’il faut impérativement considérer, c’est la certification du produit. Quelle que soit la formule choisie, il est indispensable qu’elle soit certifiée par un label approprié. Celui-ci doit alors pouvoir garantir son origine biologique et l’absence de gluten ou d’autres additifs artificiels ou agrochimiques, dans son processus.

Pour ce qui est de la saveur, il faut savoir que la Maca en poudre a un goût assez particulier. Cela nécessite qu’elle soit mélangée à d’autres produits liquides pour être consommée. La Maca en gélule est, quant à elle, neutre et peut être ingérée juste avec un verre d’eau.

Pour ce qui est de l’apport quotidien recommandé, vous avez besoin de 3 à 9 grammes de Maca en poudre par jour. Ce qui équivaut à 1 à 3 cuillères à café. Pour ce qui est des gélules, 1 et 3 capsules par jour représentent la posologie idéale.

Vertus thérapeutiques de la Maca

Sur le plan médicinal, la Maca a fait ses preuves. Toutefois, ses effets sont fonction de la variété (le type) utilisée pour l’obtention du supplément. Ainsi, les propriétés médicinales de la racine seront présentées ici, en tenant compte de la couleur de son enveloppe.

Les vertus de la Maca Jaune

Cette variété de Maca peut aussi se présenter avec une couleur qui tend vers le doré. Elle est un excellent produit énergisant. Elle est de ce fait, utilisée pour remédier à une baisse de fatigue. Elle a aussi une action bienfaisante sur l’humeur.

D’un autre côté, la Maca Jaune est aussi indiquée pour l’augmentation de la libido. Depuis qu’elle a été découverte, cette plante aphrodisiaque a toujours été associée à une vie sexuelle épanouie. Dans cette logique, elle se trouve donc être une plante qui est au service de la reproduction humaine. Elle contribue une bonne fertilité chez l’homme et la femme. Les Incas, races de civilisation précolombienne, lui confèrent même un pouvoir mystique depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, cela se trouve bien justifié.

Toutefois, il faut quand même préciser qu’à la ménopause, des risques d’inconfort peuvent survenir suite à la prise de ce produit.

Les vertus de la Maca Rouge

Le premier bienfait de cette variété de Maca, c’est sa contribution au traitement des risques de santé. La Maca Rouge a des vertus antioxydantes. Cela lui donne le pouvoir de lutter contre le vieillissement précoce. Elle est indiquée pour soigner les problèmes d’hyperplasie de la prostate chez l’homme, lorsque celle-ci est bénigne.

Les vertus de la Maca Noire

Sans spermatozoïdes, le processus de fécondation ne saurait avoir lieu. Bien plus que la Maca Jaune, la Maca Noire est encore plus efficace lorsqu’il est question de reproduction humaine. Elle participe donc très activement, à la spermatogenèse (production de spermatozoïdes). En outre, elle donne à l’homme, une grande résistance physique lors des activités sexuelles.

Par ailleurs, il importe aussi de spécifier que la Maca Noire est un excellent aide-mémoire. En outre, elle aide les diabétiques à normaliser leur taux de glycémie.

La Maca dans l’alimentation

Effectivement, ces aliments sont riches en énergie, une consommation régulière sera bénéfique. De plus de nombreuses recettes existent. La maca peut être accompagnée de toute sorte de noix, ces aliments vont très bien ensemble. Les ingrédients sont souvent simples et permettent de créer de nombreuses recettes afin de varier les plaisirs. Les graines peuvent aussi être des aliments qui s’associent avec la poudre de maca.

Limites de la Maca

Il est certes admis que la Maca est une plante ayant de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle a bien su en convaincre ses utilisateurs. Néanmoins, compte tenu du fait qu’à ce jour, très peu d’études sérieuses aient été effectuées sur la Maca, il convient d’en faire usage avec une certaine réserve. Si pour la Maca Jaune, l’on ne connaît pas d’effets secondaires majeurs, ce n’est pas le cas de la Maca Rouge et de la Maca Noire.

Par exemple, pour la Maca Rouge, une utilisation abusive peut occasionner quelques dommages sur la santé. Ainsi, on note un risque accru d’ostéoporose et de fractures. Cela voudrait donc dire que cette variété de Maca doit être utilisée avec prudence chez les personnes ayant des antécédents médicaux en la matière.

En ce qui concerne la Maca Noire, il ne faut pas occulter le fait que sa teneur en insuline est plutôt importante. Sa prise doit pour cela être modérée pour éviter des effets secondaires graves.

Source d’information

Laisser un commentaire

Fermer le menu