Comment consommer la maca bio ?

Comment consommer la maca bio ?

Le maca provient de la racine de maca, originaire de la région des Andes centrales au Pérou, une région de haute altitude propice à la culture du maca. Le maca est en fait un légume crucifère, ce qui signifie qu’elle appartient à la même famille de plantes que le brocoli, le chou frisé, les navets et le chou. La Maca est disponible sous forme de poudre, de liquide ou de comprimé.

Comme beaucoup de légumes racines, le maca prend différentes couleurs. La couleur la plus commune est le jaune, mais vous pouvez également voir une racine de maca noire, rouge, blanche, orange ou violette. La racine du maca est broyée pour en faire une poudre qui peut être utilisée de nombreuses manières différentes.

Parfois appelée « ginseng péruvien », la poudre de racine de maca présente de nombreux avantages en termes de nutrition et de santé, c’est pourquoi nous en entendons parler beaucoup plus. Traditionnellement, la poudre de maca est utilisée en raison de ses propriétés médicinales — elle est reconnue pour augmenter l’énergie et on pense qu’elle améliore les fonctions du cerveau et de la reproduction.

Les avantages de la poudre de Maca

Maintenant que vous savez toutes ce qu’est la poudre de maca, je suis sûre que vous voulez savoir s’il s’agit ou non de quelque chose que vous devriez inclure dans votre alimentation. À l’instar d’un certain nombre d’autres superaliments, tels que les graines de chia ou le curcuma, le maca peut offrir des avantages supplémentaires pour la santé. Voici quelques exemples que vous ignorez peut-être :

Avantages nutritionnels de la poudre de maca

D’un point de vue nutritionnel, la poudre de maca contient beaucoup de nutriments. C’est une bonne source de glucides, de lipides et de protéines. Le maca contient plus de 20 acides aminés, que votre corps utilise pour favoriser la croissance et la réparation des muscles, ce qui est bénéfique pour les personnes qui s’entraînent régulièrement.

Le maca contient également de la vitamine C, de la vitamine B6, du cuivre, du fer, du potassium, des fibres et du manganèse. La gamme de vitamines et de minéraux contenus dans la maca signifie qu’elle peut aider à renforcer la santé immunitaire et le bien-être général !

Les bénéfices de la poudre de maca

Le maca peut être idéal pour augmenter l’énergie naturellement, grâce à sa teneur élevée en glucides. Les glucides aident à donner de l’énergie à votre corps. La maca peut donc être une bonne option de supplément pour aider à augmenter votre niveau d’énergie.

Si vous aimez utiliser une tasse de café le matin, optez pour un smoothie avec une cuillère à thé de poudre de maca peut être un bon substitut. La poudre de maca peut vous aider à vous donner de l’énergie sans utiliser de stimulants comme la caféine.

Le Maca peut aider à améliorer la fonction cérébrale

La poudre de maca a non seulement un profil nutritionnel fort (comme je l’ai mentionné ci-dessus), mais elle est également riche en antioxydants. Ces deux choses sont importantes pour la santé du cerveau. Les antioxydants agissent pour lutter contre les dommages cellulaires, ils peuvent donc aider à protéger votre cerveau en vieillissant.

Au Pérou, où il est utilisé depuis des milliers d’années, le maca a été associé à une amélioration des capacités cognitives (fonctions cérébrales).

Le maca pour booster l’humeur

La poudre de maca est un adaptogène, une classe d’herbe qui peut aider le corps à s’adapter au stress. Les adaptogènes soutiennent les systèmes de votre corps, en particulier les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire, pour vous aider à gérer les situations stressantes. En tant qu’adaptogène, la poudre de maca peut aider à soutenir votre système endocrinien, responsable de la production des hormones qui aident à réguler votre métabolisme, votre sommeil et votre humeur. Un système endocrinien équilibré signifie moins de fluctuations de ces hormones, de sorte que vous remarquerez peut-être des habitudes de sommeil et des humeurs plus stables.

La poudre de maca contribuerait également à renforcer le sentiment de bonheur. Certaines études ont montré que la maca pouvait aider à augmenter la dopamine et la noradrénaline, des neurotransmetteurs chimiques qui sont liés à la partie récompense de votre cerveau.

Le maca peut aider à équilibrer les hormones

Un des avantages de la poudre de maca que vous avez pu lire est que cela peut aider à équilibrer les hormones. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, la poudre de maca est un adaptogène, ce qui signifie qu’elle peut participer à la fabrication des hormones dans votre corps. Cela signifie que la poudre de maca peut aider à rétablir l’équilibre des différentes hormones produites par le corps, en particulier en période de stress ou de maladie. On pense que l’introduction du maca dans l’alimentation peut être bénéfique pour les femmes ayant des problèmes liés aux hormones, telles que le syndrome prémenstruel.

Comment utiliser la poudre de maca

Il est généralement recommandé de prendre jusqu’à 20 g de poudre de maca par jour. Toutefois, si vous ne l’avez jamais utilisée auparavant, commencez par une quantité inférieure. Une cuillerée à thé (environ 5 g) est une bonne quantité pour commencer, en particulier lorsque vous vous habituez à la saveur. La poudre de maca peut avoir une odeur de caramel au beurre et une saveur de noisette. Elle peut donc être une bonne option pour renforcer l’énergie des smoothies du matin.

La poudre de racine de maca peut être facilement ajoutée à différents types de recettes, notamment les smoothies, les boules d’énergie, les sauces à tremper et l’avoine. Si vous êtes intéressée par l’utilisation de la poudre de maca, un moyen simple de l’inclure dans votre alimentation consiste à ajouter une cuillère à thé de poudre aux idées de collations mentionnées ci-dessus. Vous pouvez également ajouter de la poudre de maca à ces recettes :

Lait d’or — donnez un peu de douceur à votre café au lait de curcuma ou à votre chocolat chaud avec une cuillerée à thé de maca

Boule d’énergie — ajoutez une cuillère à café de poudre de maca avec les ingrédients lors de la préparation et rendez ces en-cas encore plus énergiques.

Smoothie à la crème et aux pêches — une cuillerée à thé de poudre avec votre smoothie peut aider à repousser les fringales de sucre.

Vous pouvez également ajouter de la poudre de maca à des desserts, à des crêpes ou à un granola fait maison !

Effets secondaires de la poudre de maca

Vous avez donc déjà lu la liste des avantages de la poudre de maca et vous pensez peut-être que cela ressemble à un super aliment que vous devez ajouter à votre alimentation.

Avant de commencer à l’utiliser tous les jours, je voudrais aborder quelques effets secondaires de la poudre de maca que vous devriez prendre en compte. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, la racine de maca est un légume crucifère, ce qui peut être un peu plus difficile à digérer pour certaines personnes. Si vous avez tendance à vous sentir ballonnée ou à ressentir une gêne abdominale après avoir mangé du brocoli, du chou-fleur ou du chou, sachez que la maca peut avoir le même effet sur vous.

Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes ayant des problèmes de thyroïde devraient éviter d’inclure la poudre de maca dans leur alimentation. À ce stade, il n’y a pas assez de recherche pour déterminer s’il est sans danger de consommer pendant ce temps. C’est toujours une bonne idée de discuter avec votre professionnel de la santé avant d’ajouter des suppléments à votre alimentation. N’oubliez donc pas cela avec la poudre de maca.

Laisser un commentaire

Fermer le menu