Quels sont les effets secondaires de la maca bio ?

Quels sont les effets secondaires de la maca bio ?

Encore appelée plante de la ménopause, la maca est une plante aux vertus incroyables. Essentiellement cultivée dans les régions du Pérou et de la Bolivie, c’est un véritable tonifiant, mais aussi un aphrodisiaque naturel. Outre cela, la consommation de cette racine présente beaucoup d’avantages pour l’organisme. Cependant, comme tout autre produit destiné à la consommation, il est légitime de se demander si la maca n’a pas d’effets indésirables sur la santé.

Afin de mieux connaître cette plante, nous vous donnons toutes les informations importantes sur les effets secondaires de la maca bio, dans cet article.

Les contre-indications de la Maca

Avant de parler des effets secondaires de la poudre de maca, il est important de noter que cette racine présente quelques contre-indications. En effet, pour certaines personnes, sa consommation sans prescription médicale peut s’avérer dangereuse. Entre autres, il s’agit :

  • Des personnes atteintes d’hypertension ou de problèmes cardiaques
  • des personnes atteintes de problèmes de thyroïde
  • des personnes ayant des allergies liées aux crucifères
  • des personnes souffrant de syndrome métabolique comme l’obésité, le diabète ou l’intolérance au glucose.

En ce qui concerne les personnes qui ont des problèmes de thyroïde, il faut souligner que la poudre de la maca peut avoir des effets bénéfiques sur certains symptômes. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elle est néfaste sur d’autres. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant toute prise de ce produit.

Pour les personnes qui souffrent des pathologies suscitées, la cure de maca bio est susceptible d’engendrer de graves effets indésirables.

Les effets secondaires liés au surdosage

Les propriétés du principe actif de la racine de maca permettent de stimuler la libido et de favoriser la fertilité. Toutefois, avant que la poudre ne soit réellement bénéfique pour votre organisme, il est important de respecter les posologies indiquées. En effet, la maca bio se consomme généralement sous forme de gélules, de comprimés, d’épices, de racines fraîches ou sèches et de complément alimentaire.

Le principe actif n’a pas la même concentration dans ces différentes formes. Ainsi, lorsque vous prenez la racine fraîche ou sèche, vous n’êtes pas exposés aux problèmes liés au surdosage.

Les effets secondaires du surdosage peuvent subvenir lorsque vous consommez à forte dose les compléments alimentaires, les gélules ou les comprimés à base de maca. Ces effets secondaires varient en fonction de votre organisme, de la dose consommée et du type de produits consommés.

Les effets secondaires d’ordre général

En règle générale, le lepidium meyeni ou maca du Pérou a très peu d’effets secondaires connus à ce jour. On serait même tenté de dire que cette racine ne présente aucun effet secondaire. En effet, bien qu’utilisé depuis des siècles, la documentation sur ses probables effets secondaires est presque inexistante.

Toutefois, les effets secondaires provoqués par la consommation de la maca bio sont :

  • L’accentuation des différents troubles prémenstruels ou menstruels
  • la baisse de la libido chez certaines personnes
  • la prise de poids
  • la survenue de problèmes de la peau
  • la survenue de troubles du sommeil comme l’insomnie.

À ces effets secondaires s’ajoutent les symptômes classiques de surdosage comme la diarrhée, les étourdissements, les nausées, les troubles digestifs ou les maux de tête.

Il est important de souligner que ces effets secondaires sont très rarement constatés. Dans le cas où vous constatez l’un ou l’autre de ces effets après la prise de la racine de maca, vous devez immédiatement arrêter la consommation ou diminuer la dose.

Pour ce qui est de leur prévention, il est recommandé de tester la tolérance de votre organisme. Pour le faire, commencez la cure de la maca par des petites doses, puis augmentez progressivement la dose en suivant les réactions de votre organisme. Cette technique permettrait d’anticiper tous les effets indésirables.

Les effets secondaires de la maca bio sur la grossesse et l’allaitement

Les périodes de l’allaitement et de la grossesse sont particulièrement sensibles. Tous les produits consommés par la femme au cours de cette période doivent avoir été certifiés et autorisés pour le bien-être du bébé. Ainsi, les autorités du domaine de la santé ne conseillent pas la prise de la poudre de maca chez les femmes enceintes ou allaitantes. Sa consommation est proscrite parce qu’il n’y a aucune recherche clinique qui atteste qu’elle ne présente pas de danger pour cette catégorie de personnes. Il en est de même pour les enfants.

Cependant, au Pérou, les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent ont toujours consommé cette racine et elle n’a présenté aucun effet secondaire particulier. Néanmoins, chez les enfants, il est conseillé une consommation ponctuelle et en dose réduite (dose adulte divisée par 4).

Les effets secondaires liés aux traitements médicamenteux

Lorsque ce que vous êtes sous traitement médicamenteux, il est normal de s’inquiéter des possibles interactions entre la maca et les autres médicaments. Il faut retenir qu’aucune étude clinique n’a prouvé une possible interaction médicamenteuse dans ces cas. Néanmoins, il n’est pas recommandé de faire une cure de maca simultanément avec la cure d’autre produit du même genre.

Aussi, par mesure de précaution, il est fortement conseillé de prendre l’autorisation de son médecin avant d’entamer une cure de maca.

Les effets secondaires liés à la durée de la cure de maca bio du Pérou

La consommation sur une longue période de la maca peut être à l’origine de certains effets secondaires. Bien que la consommation de la poudre ne présente aucun risque d’accoutumance ou de dépendance, sa cure doit être limitée dans le temps. En effet, elle ne doit généralement pas durer plus de trois mois. Une longue exposition à la racine de cette plante pourrait entraîner chez de nombreuses personnes (surtout celles qui ne sont pas encore habituées), des effets indésirables.

Cependant, il faut également souligner une bonne majorité des habitants du Pérou consomment la poudre de maca bio tous les jours de l’année, sans montrer le moindre effet indésirable. Les effets indésirables liés aux longues cures ne sont donc pas systématiques.

En définitive, tout comme le ginseng, la maca bio ou rouge sont des plantes dont les bienfaits pour la santé sont aujourd’hui connus de par le monde. Toutefois, sa consommation peut avoir quelques rares effets secondaires. Ces effets secondaires n’ont pas été attestés par des études cliniques jusqu’ici. Étant donné qu’il existe plusieurs variétés de maca, présentent-elles les mêmes effets indésirables pour la santé ?

Les sources des informations

  • https://www.anses.fr/fr/content/avis-de-l%E2%80%99agence-fran%C3%A7aise-de-s%C3%A9curit%C3%A9-sanitaire-des-aliments-relatif-%C3%A0-l%C3%A9valuation-des-48
  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000029255041&dateTexte=20180623

Laisser un commentaire